Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, cliquez ici pour la voir en ligne.

Lettre d'information interne

N°37 - Lundi 9 novembre 2015

A la Une

Une diplômée reçoit le Prix Varenne Radio Etudiant

Lisa Melia, diplômée de Sciences Po Toulouse en 2011, a reçu le prix Varenne étudiant 2015 pour son reportage "Prostitution pas de ça chez nous ".

Également diplômée de l'école de journalisme ESJ Pro de Montpellier (Hérault) elle a été primée par la fondation Varenne qui soutient les métiers du journalisme et récompensait cette année pour la première fois des étudiants des écoles de journalisme ayant choisi l’option radio.

L'info en +

Parution de l’ouvrage “Le règne des entourages”

Jean-Michel Eymeri-Douzans (Professeur des Universités en science politique, Directeur adjoint de Sciences Po Toulouse), Xavier Bioy (Professeur agrégé des Facultés de Droit public à l'université Toulouse 1 Capitole, Directeur de l’Institut Maurice Hauriou - IMH - et de l’IFR "Mutation des normes juridiques ") et Stéphane Mouton (Professeur des universités en Droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole) publient le 20 novembre 2015 l’ouvrage “Le règne des entourages, Cabinets et conseillers de l'exécutif” aux Presses de Sciences Po.

L’ouvrage est le fruit d'une collaboration Sciences Po Toulouse - Faculté de droit, LaSSP - IMH.

Ressources humaines

Nouvelle responsable du service DISPOLaurie
Malvina Ezzabdi, nouvellement recrutée à la COMUE - Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, sera remplacée par Laurie Jean, cheffe de service et chargée de gestion administrative et d'aide au pilotage.


Recherche

Prix Griffe Noire Médicis 2015 décerné à Yves Pourcher pour "Moi, Josée Laval"
Yves Pourcher vient d’être désigné lauréat du Prix Médicis de la Griffe Noire pour son ouvrage "Moi, Josée Laval " (éditions Cherche Midi).
Visionner l’annonce du prix

Publication sur Cyrille Eldin dans Télérama - entretien d’Eric Darras
Un article d’Emilie Gavoille est paru le 26 octobre dernier dans Télérama :Cyrille Eldin, un Monsieur Sans-Gêne vraiment dérangeant ?” avec une analyse d’ Eric Darras.

Doctorants 2015-2016 du LaSSP
Electre Mauche est doctorante en première année sous la direction de Jean-Michel Eymeri-Douzans et Michel Offerlé (Centre Maurice Halbwachs). Sa thèse porte sur les enjeux idéologiques et politiques de la réforme de l'Etat grec depuis 2010.
Lou Bachelier-Degras est doctorant sous la direction de Jean-Michel Eymeri-Douzans et François CHAUBET (Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Tours). Sa thèse porte sur l’étude des politiques publiques francophones françaises sous la V ème République.

Intervention de M. et Mme Pinçon
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon interviendront le 12 novembre, notamment auprès des étudiants Master SOPOREC 14h en salle Bernard Maris sur le thème : "Un même objet de recherche, la classe dominante, pour deux mêmes sociologues pendant trente ans. Quelles évolutions dans leurs rapports ?".